Communiqué du 11 janvier 2022 : protocole sanitaire à l'école

Ci-dessous les nouvelles mesures concernant le protocole sanitaire à l'école :

- si un cas positif est détecté dans une classe, les élèves pourront y rester jusqu'à la fin de la journée.
- 3 autotests négatifs suffiront pour les cas contacts.
- une seule attestation sur l'honneur sera nécessaire.


Communiqué du 26 novembre 2021 : port du masque obligatoire dans tous les espaces publics clos

Vendredi 26 novembre 2021, le port du masque est désormais obligatoire dans tous les espaces publics clos (y compris dans les lieux soumis au Passe Sanitaire).


Communiqué du 20 septembre 2021 : fin du port du masque en extérieur (hors rassemblements)

Fin du masque en extérieur sauf pour les rassemblements

L’obligation de port du masque est prolongée jusqu'au 3 octobre dans les mêmes conditions que celles en vigueur depuis le 17 juin dans notre département :
  • dans les marchés, brocantes et ventes au déballage (et assimilées)
  • dans les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (dont manifestation déclarée, festival, spectacle de rue) mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes et qui ne sont pas interdits en application du décret du 1er juin 2021 ; 
  • dans les parkings, cheminements et dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties,aux abords des centres commerciaux ;
  • dans les files d’attente, quel que soit leur lieu d'apparition  ;
  • les jours de classe, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, et ce 15 minutes avant et après l’ouverture, et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements.
En revanche, pour tenir compte de la baisse du taux d’incidence et de l’appropriation du passe sanitaire, le port du masque ne sera plus obligatoire dans l’Oise à compter du 20 septembre dans les établissements, lieux et services soumis au passe sanitaire. Conformément au décret du 1er juin 2021, le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par l’exploitant ou l’organisateur lorsque les circonstances locales le justifient.

Pour rappel, l’obligation de port du masque ne s’applique pas :
  • aux enfants de moins de onze ans
  • aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus
  • dans les locaux d’habitation
  • aux personnes pratiquant une activité sportive en plein air
  • aux usagers de deux roues

Le pass sanitaire applicable dans certaines infrastructures communales

Le pass sanitaire applicable dans certaines infrastructures communales (intérieurs et extérieurs) et pour les activités sportives, culturelles et de loisirs.

Les services de la collectivité ne font pas exception à la règle et certaines activités culturelles, sportives et de loisirs font l’objet d’une présentation d’un pass sanitaire valide pour y participer. Voici un point sur les secteurs concernés.

Le centre culturel Jules Verne : la présentation d’un pass sanitaire valide est obligatoire pour assister aux spectacles, participer aux ateliers théâtre.

La Médiathèque et l’Ecole de musique au sein de l’espace culturel situé 4, rue Quétel : la présentation d’un pass sanitaire valide est obligatoire pour les activités liées à l’enseignement de la musique et l’accès aux locaux de la Médiathèque.

Dans les infrastructures sportives communales, la pratique d’un sport sous la responsabilité d’une association fait l’objet de la présentation d’un pass sanitaire valide.

Pour toutes ces activités, le pass sanitaire est exigé pour les personnes à partir de 18 ans et à compter du 30 septembre 2021 à partir de 12 ans.

Bien entendu, les personnels communaux concernés sont détenteurs d’un pass sanitaire valide. De plus, les personnels habilités à contrôler le pass sanitaire sont nommés par arrêté municipal.

Qu’est ce qu’un pass sanitaire valide ?

1.       La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :
  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
2.       La preuve d'un test négatif de moins de 72h

3.       Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Affiche-pass-sanitaire-Culture.jpg

Communiqué du 21 juillet 2021 : mise en place du Pass sanitaire

21 juillet 2021, jour de la mise en place de la première phase du pass sanitaire partout en France. Le « Pass sanitaire » est obligatoire dans tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Début août 2021, il le sera également dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.

D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :
les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.
les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention, le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire. Il permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et également de faciliter les passages aux frontières. Il est exigé à compter de 12 ans.

Plus d'informations sur le site du Gouvernement
pass sanitaire juillet 2021 _modif_.jpg

Communiqué du 9 juin 2021 : Nouvelle étape du déconfinement

Mercredi 9 juin, une nouvelle étape du déconfinement autorise nos commerces à accueillir davantage de monde. Le couvre-feu est décalé à 23 heures et le pass sanitaire est mis en place pour les grands événements.

À partir du mercredi 9 juin, les restaurateurs peuvent ouvrir à 50% leurs salles en intérieur.

Les salles de sport et les piscines rouvrent pour tous, et les sports de contact peuvent reprendre.

Pour rappel, les personnes de 18 ans et plus peuvent depuis le 31 mai 2021 se faire vacciner.
Il vous faut prendre rendez-vous dans le centre de vaccination de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Breteuil sur le site doctolib.fr ou par téléphone au 03 65 65 76 00.
https://www.doctolib.fr/cabinet-medical/breteuil/cabinet-medical-de-specialistes-de-breteuil?fbclid=IwAR3NAQKGfkQkeMwXetmQD1PGS01tbuADiXoiYRm1fWo5EcQXfVz2SrA3uFs


Communiqué du 3 juin 2021 : Adaptation de l’obligation du port du masque dans l’Oise

Adaptation de l’obligation du port du masque dans l’Oise à compter du 3 juin 2021.

Le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans les lieux publics suivants :

- dans tous les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes et qui ne sont pas interdits en application du décret du 1er juin 2021
- dans les marchés, couverts ou non couverts
- les jours de classe, dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, et ce 15 minutes avant et après l’ouverture, et 15 minutes avant et après la fermeture de ces établissements
- dans les parkings, cheminements et dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties aux abords des centres commerciaux.


Communiqué du 2 juin 2021 : Les personnes de 18 et plus peuvent se faire vacciner

Les personnes de 18 ans et plus peuvent depuis le 31 mai 2021 se faire vacciner.

Pour cela, prenez rendez-vous dans le centre de vaccination de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Breteuil sur le site doctolib.fr ou par téléphone au 03 65 65 76 00.

Liens : https://www.doctolib.fr/cabinet-medical/breteuil/cabinet-medical-de-specialistes-de-breteuil


Communiqué du 19 mai 2021 : Phase II du déconfinement

Phase 2 du déconfinement avec la réouverture des commerces, bars, restaurants, certains lieux culturels et passage du couvre feu à 21h00

Ce mercredi 19 mai 2021, malgré une météo peu favorable, c'est un grand jour pour nos commerces, bars et restaurants. La ville de Breteuil souhaite une excellente reprise à ses commerçants et restaurateurs.
A compter de ce jour, le couvre feu est de 21h00 à 6h00.

Le Centre culturel Jules Verne reprend ses activités culturelles avec les ateliers théâtre enfants et un spectacle tout public programmé le vendredi 4 juin 2021 à 18h30 (couvre feu oblige). Spectacle Abélard sur réservation uniquement.


Communiqué du 17 mai 2021 : Le centre de vaccination déménage

Maison_De_Santé_Abbaye.jpg
A compter du lundi 24 mai 2021, le centre de vaccination local prendra ses quartiers au sein de la maison de Santé Pluriprofessionnelle de l’Abbaye de Breteuil située 5 bis rue Tassart.
 
Après avoir assuré la vaccination des professionnels de santé et celle des personnes de 75 ans et plus, l’Institut Médical de Breteuil transmet à la Maison de santé la responsabilité de la vaccination.
 
Les rendez-vous pris à compter du 24 mai 2021 auprès de l’Institut Médical seront confirmés et assurés par la Maison de Santé au 5 bis rue Tassart à Breteuil.
 
La prise de rendez-vous est d’ores et déjà possible sur internet par le site Doctolib et par téléphone à compter du lundi 24 mai 2021 au numéro spécialement mis en place 03 65 65 7600.
 
Rappel, les bénéficiaires sont priés de se présenter au centre de vaccination munis de leur carte vitale, une pièce d’identité et un stylo. Le parcours sur place reste le même : accueil, secrétariat, entretien, vaccination et attente de 15 minutes.
 
Sur place, comme partout, les gestes barrières restent en vigueur : port du masque, désinfection des mains, distanciation physique, …

Communiqué du 3 avril 2021 : Dépistage exceptionnel de la COVID-19

Gratuit et sans rendez-vous. Munissez vous de votre carte vitale et pièce d’identité. Dans l’attestation de déplacement, cochez le motif « consultation et soins ».
 
L’agence régionale de santé, votre commune et votre communauté de communes vous facilitent l’accès aux tests de la COVID-19.
 
Rendez-vous à BRETEUIL, au Centre culturel Jules Verne situé place du jeu de Paume, le SAMEDI 3 AVRIL 2021 de 9h à 18h.

oqzjqjlijsyj0d8.png

Communiqué du 19 mars 2021 : Confinement et couvre-feu

Suite à l’allocution du Premier Ministre, notre département sera confiné pour une période minimum de 4 semaines à compter du samedi 19 mars 2021
 
A retenir :

- Confinement sept jours sur sept à compter du 19 mars 2021
- Couvre-feu maintenu en complément du confinement
- Les écoles et collèges restent ouverts
- Fermetures des commerces qui ne vendent pas des biens et services de première nécessité
- Sortie en journée possible sans aucune limitation de durée mais avec attestation (dans un rayon de 10km)
- Déplacements inter-regionaux interdits sauf motifs impérieux ou professionnels
- Le couvre-feu va passer de 18h00 à 19h00 sur tout le territoire à compter de samedi afin de s'adapter au passage à l'heure d'été
- Les coiffeurs restent ouverts avec un protocole sanitaire particulier
- Les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public
 
Dispositions locales :

- Les dernières décisions du gouvernement, précisées par le Premier Ministre, amènent la commune à prendre les mesures suivantes :
- Suppression des cours de l’école de musique pour le samedi 20 mars 2021, avec mise en place de mesures de reports de cours, de cours en distanciel ou de mini stages ultérieurs (au regard des quatre semaines de confinement)
- Maintien de l’ouverture de la médiathèque
- Le sport en salle, les rassemblements et les compétitions sportives non professionnelles restent interdites, cependant, le sport scolaire est de nouveau autorisé en salle
- Les activités scolaires et périscolaires sont maintenues (séances théâtrales en temps scolaire)

Toutes les informations complémentaires sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Retrouvez également en téléchargement PDF ci-dessous les mesures en détails.

Liens :
http://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Communiqué du 26 février 2021 : Renforcement des mesures sanitaires dans l'Oise

Le port du masque est désormais obligatoire dans l'espace public, sur l'ensemble du département de l'Oise. Par arrêté préfectoral du 26 février 2021, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans l'ensemble de l'espace public. De plus, seuls les marchés alimentaires sont maintenus.

Liens :
http://www.oise.gouv.fr/Actualites/Les-mesures-sanitaires-applicables-dans-l-Oise


Communiqué du 28 octobre 2020 : Les règles du confinement

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :
Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés
Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;

La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
Des attestations permanentes seront délivrées par les employeurs à leurs salariés. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.
Nous vous rappelons que l’attestation peut être rédigée de façon manuscrite en précisant les informations suivantes : identité, adresse, le motif du déplacement, la date, l’heure et signer le document.
Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement. si une seconde infraction est commise dans les 15 jours l'amende sera de 200€ puis 3750€ et jusqu'à 6 mois d'emprisonnement pour une troisième infraction dans les 30 jours.

Le formulaire est disponible en ligne sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Ou depuis l’application AntiCovid qui est disponible sur les magasins d’applications de vos smartphones.

Concernant la rentrée des classes du lundi 2 novembre.
La rentrée des classes se fera aux horaires habituels. Un service périscolaire sera mis en œuvre dans le cas où la prise en charge des enfants par les enseignants serait décalée comme évoqué par l’Education nationale avant ce nouveau confinement.
Une attestation permanente va être remise par les directeurs d’établissement à toutes les familles afin de pouvoir justifier des déplacements entre le lieu de domicile et le lieu d’accueil de l’enfant.
Le gouvernement impose désormais le port du masque dans les écoles à partir du CP. Comme le précise le protocole de l’Education nationale : iI appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.
Concernant la cantine, la distanciation va être renforcée. Les services seront réaménagés afin de respecter les règles sanitaires.
Les mesures de sécurisation sanitaire pour l’accès aux écoles sont maintenues. Nous vous rappelons que l’accès à l’école est strictement réservé aux enfants.
Concernant les activités périscolaires, l’école municipale des sports est préservée les mardis et jeudis après l’école. Cependant elle est suspendue le mercredi afin de respecter la nouvelle réglementation.
Concernant le centre socioculturel Michel Jubert
Toutes les activités sont maintenues il convient cependant de vous rapprocher de l’association afin de connaitre les modalités particulières d’accueil.
Mise en place d’un suivi des personnes âgées, isolées et vulnérables
A l’instar du premier confinement, la commune met en place un dispositif de suivi des personnes âgées, isolées et vulnérables afin de prendre des nouvelles et connaitre les besoins.
Concernant le plan Vigipirate « urgence attentat »
La plan Vigipirate est porté au niveau « urgence attentat » sur l’ensemble du territoire cela implique le renforcement de la vigilance autour des sites sensibles (lieux de culte et établissements scolaires). La Police municipale est mise à contribution dans le cadre de ce dispositif afin de renforcer la vigilance au niveau local.

C’est dans ces moments difficiles qu’il est primordial d’accompagner nos parents, grands-parents, amis, voisins, … faisons preuve de solidarité.
Luttons ensemble contre la COVID 19 :
En vous lavant régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
Éviter de se toucher le visage
Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades

Téléchargez et utilisez les outils numériques (TousAntiCovid)


Communiqué du 24 octobre 2020 : Point sur la mise en application du couvre-feu à Breteuil

Compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire dans le département, la Préfète de l’Oise va déclencher par arrêté un couvre-feu de 21h à 6h du matin sur l'ensemble du département.
 
Dans l'Oise, ce couvre-feu sera effectif à partir du samedi 24 octobre à minuit (24h00), autrement dit dans la nuit de samedi à dimanche, soit jusqu’au 4 décembre 2020. A compter du dimanche 25 octobre 2020 le couvre-feu sera en vigueur tous les jours de 21h00 à 06h00 du matin.
 
Le couvre-feu signifie d’abord que les sorties et déplacements seront interdits sous peine d’une amende de 135 euros pouvant aller jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive, sauf pour certains motifs dérogatoires tels que les déplacements professionnels.
 
Pour justifier un déplacement dérogatoire, il faudra obligatoirement présenter une attestation de déplacement dérogatoire et tout document, en papier ou numérique (smartphone), permettant de justifier le motif de déplacement. L’attestation de déplacement dérogatoire peut être téléchargée sur le site internet du ministère de l’intérieur ou rédigée sur papier libre.
 
 https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu
 
Certains établissements recevant du public devront fermer à partir de 21h00 et jusque 6h00 du matin
 
Les commerces, restaurants et autres établissements recevant du public pourront recevoir du public dès 6h et jusqu’à 21h. Il en va de la responsabilité des clients de s’organiser pour ne plus avoir à se déplacer après 21h. Toutes les livraisons effectuées par des professionnels sont autorisées, même après 21h.
 
En revanche, certains établissements seront fermés toute la journée à Breteuil :
 
- les bars (la vente du tabac, des jeux et de la presse reste en vigueur)
 
- les établissements sportifs couverts.
 
Par dérogation, certaines activités sportives resteront autorisées dans ces établissements : l’activité des groupes scolaires et universitaires, périscolaires ou de mineurs, les activités liées à la pratique du sport professionnel et de haut niveau, les formations continues, les activités liées au handicap et celles accomplies sur prescription médicale, l’accueil des populations vulnérables, l’organisation de dépistages sanitaires, les collectes de produits sanguins et les actions de vaccination.
 
- les fêtes foraines.
 
Concernant la pratique du sport à Breteuil.
 
-          La pratique du sport en extérieur continue d’être autorisée dans la commune en dehors du couvre-feu.
 
-          Les établissements sportifs couverts sont fermés par arrêté préfectoral à compter du samedi 24 octobre 2020 minuit.
 
Les mesures applicables à l’ensemble du territoire national continuent de s’appliquer :
 
- Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique restent interdits au-delà de 6 personnes. Certains types de rassemblements échappent à cette limitation, comme les manifestations revendicatives, les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel, les services de transports de voyageurs, les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle, les cérémonies funéraires, les marchés. Des instructions seront transmises ultérieurement pour les cérémonies commémoratives ;
 
- La jauge maximale applicable aux événements dans les établissements recevant du public demeure de 1 000 personnes, hors organisateurs. Cette jauge ne s’applique pas aux activités récurrentes dans les lieux où l’on circule debout – comme les centres commerciaux et les supermarchés, les musées, les parcs d’attraction, les zoos, etc. – pour lesquelles le nombre de visiteurs est limité sur la base d’une règle de 4 m² par personne ;
 
- Toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes, qui se tiennent dans des salles des fêtes, des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public sont toujours interdites ;
 
- Dans tous les lieux où le public est assis – comme les cinémas, les lieux de culte, les stades, les cirques ou les salles de conférence – la règle d’un siège sur deux s’applique entre deux personnes, ou entre deux familles ou groupes d’amis de 6 personnes maximum.
 
Enfin, les mesures spécifiques à l’Oise restent en vigueur :
 
- les buvettes et autres points de restauration debout continueront d’être interdits dans l'ensemble du département ;
 
- les ventes au déballage, vide-greniers, brocantes, foires et braderies continueront d’être encadrés par la mise en place d’un écart d’une place entre deux exposants, un sens de circulation avec fléchage et une autorisation au cas par cas par l’autorité préfectorale, dans l'ensemble du département ;
 
- l’interdiction de la vente à emporter d'alcool de 0h30 à 6h00 dans l'ensemble du département reste en vigueur.
 
Concernant les manifestations à venir à Breteuil :
 
Sont maintenues :
 
Les marchés hebdomadaires et du terroir avec le maintien des règles strictes.
La commémoration du 11 novembre 2020 au monument aux morts en comité restreint (élus et anciens combattants). Sous réserve de nouvelles instructions préfectorales.
Les lectures dans la ville proposées par la Médiathèque et le Centre Jules Verne le 13 novembre 2020 (Horaire et date seront adaptés) uniquement sur réservation.
Le spectacle de théâtre un Feydeau pour deux du vendredi 27 novembre 2020. (Horaire et date seront adaptés) uniquement sur réservation.
 
Sont annulés :
 
La bourse aux jouets de Noël du 14 novembre organisée par l’AQPNB
La foire Sainte Catherine du 22 novembre 2020
Le dîner spectacle au profit du Téléthon
Le week-end des 4 et 5 décembre 2020 au profit du Téléthon
Les festivités de Noël : patinoire, chalet du Père Noël, spectacle de Noël
Cérémonie de remise des prix aux élèves méritants de décembre 2020 est reportée à une date ultérieure.


Communiqué du 17 août 2020 : Port du masque obligatoire dans l'Oise

Le département de l’Oise connaît une évolution défavorable du taux d’incidence et du taux de positivité. Afin de lutter efficacement contre la propagation du virus, Louis Le Franc, préfet de l'Oise, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département, à compter du lundi 17 août à 18h00 et jusqu’au lundi 7 septembre 2020 à minuit.
 
Cet arrêté concerne les personnes de onze ans et plus, dans les rassemblements publics à caractère festif, culturel, économique, sportif ou mémoriel, soumis à déclaration auprès du préfet de département organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public et mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes.
 
*Sont notamment concernés:
les braderies, brocantes et vide-greniers;
les fêtes publiques qu’elles soient foraines, communales ou patronales;
les animations de rues;
les festivals culturels.
 
L’obligation de port du masque ne s'applique pas :
 
- Aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
- dans les locaux d’habitation ;
- Aux personnes pratiquant l’activité sportive et artistique pour laquelle le rassemblement est organisé, sous réserve qu’elles respectent les protocoles sanitaires en vigueur.
 
Le non-respect de cette nouvelle obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4e classe, soit 135 € et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5e classe ou en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours, de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.


Communiqué du 11 mai 2020 : Les régles du déconfinement à Breteuil

Dès le 11 mai 2020, date à laquelle le gouvernement a programmé le déconfinement partout en France, de nouvelles mesures sont mises en œuvre dans les départements en zones verte et rouge. Voici ce qui s’applique spécifiquement à notre commune.

Réouverture des commerces non alimentaires hormis les bars et restaurants.
Plus besoin d’utiliser une attestation pour effectuer vos déplacements de moins de 100 km. Toutefois, pour justifier de la distance il est impératif de détenir un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Au-delà de 100 km, les déplacements sont autorisés, sur attestation, pour visiter une personne vulnérable ou s’ils sont liés à une activité professionnelle.
Port du masque obligatoire dans les transports en commun.
Pratique sportive individuelle en plein air autorisée et ce à plus d’un kilomètre de chez soi. Partout en France, les associations sont autorisées à reprendre des activités pour leurs adhérents, mais en s’adaptant à toutes les restrictions : en plein air pas plus de 10 personnes, sans accès aux vestiaires et sans contacts. La reprise du tennis est autorisée en simple et sur courts extérieurs. La pratique équestre est possible également en extérieur. Les sports collectifs ou de contacts restent interdits. La piscine et salles de sport restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
A compter du 14 mai 2020 à Breteuil, réouvertures progressives des écoles maternelles, primaire et crèches. Le collège reste fermé jusqu’à nouvel ordre.
Possibilité de revoir ses proches. Les rassemblements organisés dans les lieux publics ou dans les lieux privés sont limités à 10 personnes. Il est cependant indispensable de préserver les gestes barrières.
Les lieux de culte restent ouverts pour se recueillir individuellement, mais aucune cérémonie n’y est organisée, sauf lors des funérailles. Dans ce dernier cas, les rassemblements restent limités à 20 personnes.
Concernant l’organisation des mariages, les noces sont reportées jusqu’à nouvel ordre sauf urgence manifeste appréciée par l’officier d’état-civil.
A compter du 11 mai 2020 votre mairie rouvre ses portes pour un accueil public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Deux temps seront consacrés à la remise des CNI et Passeports en souffrances : le lundi 11 mai et le jeudi 14 mai de 14h00 à 17h00 exclusivement sur rendez-vous. De nouveaux créneaux seront mis en place et communiqués ultérieurement. La plupart des services ne sera également accessible que sur rendez-vous. En ce sens, nous vous rappelons que vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 44 80 24 24 ou par courriel sur ville@mairie-breteuil.fr
Toutes les manifestations et rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits à Breteuil, par arrêté municipal, jusqu’au 15 juillet 2020.

Reprise du marché hebdomadaire, le mercredi après midi sur la place de l’hôtel de ville, à partir du mercredi 20 mai 2020. Marché « les samedis du terroir » à partir du samedi 6 juin 2020 place de l’hôtel de ville, chaque premier samedi du mois.


Communiqué du 1er avril 2020 : Solid'Aide pour Breteuil

Depuis plusieurs semaines nous connaissons une crise sanitaire sans précédent. Chaque jour nous voyons émerger des dommages sociaux collatéraux, touchant de plein fouet les plus précaires, les personnes âgées, celles touchées par diverses pathologies.

Nous sommes tous appelés à faire face à cette urgence sanitaire internationale avec sérieux, sérénité et courage, quitte à devoir nous soumettre à certains sacrifices dans notre mode de vie au quotidien pour le bien commun.
Jamais de telles épreuves ne pourront se surmonter en solitaire. C’est au contraire de façon solidaire, en disant « nous » plutôt qu’en pensant « je » que nous relèverons cet immense défi.
C’est la raison pour laquelle la mairie de la ville de Breteuil a décidé de mettre en place « Solid’Aide pour Breteuil » depuis le début de la crise.
Cette initiative est possible grâce à la mobilisation des services de la commune de Breteuil et à la participation active de citoyens et de services civiques volontaires mis à disposition par les associations locales.
4 missions vitales ont été identifiées :
• Faire des achats de première nécessité
• Récupérer les médicaments en Pharmacie
• Passer prendre des nouvelles tout en respectant les gestes barrières
• Sortir ses animaux de compagnie tout en respectant la consigne nationale de 1 km autour du foyer

Dès à présent, ces jeunes volontaires bénévoles vont parcourir les rues de Breteuil pour se rendre chez les personnes recensées : âgées, fragiles ou isolées.
Antoine, Hugo, Lubin, Matthias, Nicolas, Paul seront munis d’une carte et d’une veste rouge portant la mention “Ville de Breteuil”.
Ils viendront prendre des nouvelles des personnes et recueillir les besoins, s’il y en a ! Ces jeunes ne rentreront pas dans les foyers et se préserveront de tout contact physique.
C’est en agissant ensemble, que nous gagnerons cette guerre sanitaire.
Nous devons faire en sorte qu’aucun d’entre nous ne soit contaminé, en respectant le « JE RESTE CHEZ MOI ».

Appelez le 03 44 80 24 24


Communiqué du 30 mars 2020 : Prolongement de la période confinement

Mesdames et Messieurs,

Nous vivons actuellement une crise sanitaire sans précèdent dans notre pays et dans le monde. Le premier ministre a annoncé le prolongement de 15 jours de la période de confinement, à compter du 31 mars 2020.
Cette nouvelle période est cruciale, en effet le pic de la contagion va sûrement être atteint et de nombreuses personnes risquent d’être touchées.
Je vous demande solennellement de respecter les consignes de confinement et les gestes barrières. Veillez à vous déplacer que si cela est indispensable pour vous. Tout déplacement autorisé doit être accompagné d’une attestation de déplacement dérogatoire (complétée, datée et signée).
Accentuez le lavage des mains au savon et évitez tout contact prolongé avec des personnes extérieures à votre foyer. C’est lors de vos déplacements que vous risquez d’être infectés.
Pour le bien de tous, RESTEZ CHEZ VOUS !
La Police municipale et la Gendarmerie sont mobilisées depuis le 17 mars 2020 pour faire respecter les règles qui accompagnent le confinement. Les contrôles vont être accentués ces prochains jours. Je vous rappelle que le montant de l’amende est de 135€.

Faisons preuve de civisme et de bienveillance !
Nous avons mis en œuvre un dispositif d’urgence afin d’accompagner les personnes fragiles et/ou isolées dans notre commune. Si vous avez connaissance d’une personne pouvant en bénéficier : une voisine, un voisin, une connaissance … n’hésitez pas à contacter la Mairie afin de la recenser Tél. 03 44 80 24 24 ou ville@mairie-breteuil.fr
Je compte sur vous tous afin que notre ville surmonte cette épreuve !
Je fais le vœu que ces prochaines semaines soient meilleures pour nous tous.
Avec tout mon dévouement

Le Maire de Breteuil,
Jean Cauwel


Communiqué du 21 mars 2020 : Accueil de week-end des enfants des personnels suivants

Nous vous informons que la Mairie de Breteuil a mis en place, à compter du samedi 21 mars 2020, un accueil périscolaire de week-end, réservé aux enfants des personnels soignants.
Des agents communaux et des animateurs du centre socioculturel Michel Jubert seront présents tous les week-ends, à l’école maternelle la Cerisaie, située rue de Paris, pour accueillir les enfants de notre territoire.

Pour bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire de contacter les directeurs des établissements scolaires des enfants concernés.


Communiqué du 18 mars 2020 : Mise à disposition de l'attestation de déplacement dérogatoire

Pour répondre aux besoins de nombreuses personnes qui sont dans l'incapacité de reproduire l'attestation de déplacement dérogatoire. La Mairie met à votre disposition, à compter du 18 mars 2020, des formulaires imprimés chez les commerçants du centre-ville qui sont autorisés à ouvrir. Merci d'avoir une attitude responsable et de prendre la quantité dont vous avez besoin.


Communiqué du 14 mars 2020 : prise en charge des enfants des personnels de santé

Communiqué du 14 mars 2020, du maire de Breteuil, Jean Cauwel et de l’adjointe au maire en charge des affaires scolaires, Jannie Ancellin.
Suite à la communication de l’éducation nationale et de l’association des Maires de France, le samedi 14 mars 2020
Dès le lundi 16 mars 2020, les enseignants accueilleront les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire qui n’ont pas de solution de garde, scolarisés aux écoles maternelles et primaire de Breteuil, aux horaires habituels.

En complément, la collectivité se mobilisera pour mettre en place une solution périscolaire :
Les écoles maternelles la Cerisaie et le Chat Perché seront ouvertes de 8h00 à 18h30, le lundi 16 mars 2020, pour accueillir les enfants concernés.
Concernant les enfants du groupe scolaire Hippolyte Bayard, ils pourront être accueillis dès 8h00, à l’école du Chat Perché en attendant l’ouverture de l’école primaire.
Les prestataires de repas ne pouvant nous fournir en raison des contraintes sanitaires qui leurs sont imposées, nous demandons aux parents de fournir un panier pique-nique (repas froid avec boisson).
Concernant les enfants de 0 à 3 ans, toujours pour les professionnels concernés par ce dispositif, un accueil se fera à la crèche du centre socioculturel Michel Jubert.
S’agissant de l'accueil du mercredi, il convient de se rapprocher du centre socioculturel Michel Jubert au 03 44 80 08 08.
L’institution du sacré cœur de Breteuil, met également en œuvre un dispositif similaire dès le lundi 16 mars 2020. Les horaires d’accueil seront les suivants : de 8h00 à 17h00.
Les services de la Mairie restent bien entendu à votre écoute pour toutes demandes d’informations complémentaires.