Site officiel - ville-breteuil.fr
Infos pratiques

Mairie de Breteuil

Maire : Jacques Cotel
Rue Raoul Huchez
60 120 Breteuil
Tél. 03 44 80 24 24
Fax. 03 44 80 16 33
Email : Cliquez ici pour nous contacter
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Le samedi de 9h à 11h.
Vote par procuration

Mise à jour SEPTEMBRE 2010

Président :
Jean-Charles CAPPRONNIER - jeancharles.cappronnier@dbmail.com
Vice président : Yoann Zotna
Secrétaire : Rose-Anne MENDUNI-CAPPRONNIER
Trésorier : Jacques Doublet

Adresse postale:

25, rue de la République
60120 Breteuil
Tel. 03 44 80 14 49
societehistoriquedebreteuil.bayard@neuf.fr

Adhésion année civile :
2011 : 13 euros

La Société Historique de Breteuil, association loi de 1901, a été créée en 1984.
Elle a pour but l’étude de l’histoire de Breteuil et des villages du canton du Moyen Age à nos jours, ainsi que la sauvegarde, la conservation et la mise en valeur des documents qui en sont l’illustration : documents écrits et iconographiques mais aussi objets.

Permanences :
Une permanence d'accueil est organisée, le premier samedi de chaque mois de 15 heures à 18 heures au local 25, rue de la République ( 1er étage).

Publications

La Société Historique a édité depuis sa création, outre d’innombrables articles dans les bulletins locaux, plusieurs ouvrages et plaquettes :

Histoire des rues de Breteuil (1984)
Le tremblement de terre de 1756 dans la région de Breteuil et Saint Just en Chaussée ( 1987 )
Des métiers et des hommes (1994 ), étude sur la physionomie socio-économique de Breteuil aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Le bourg de Breteuil pendant la Première Guerre Mondiale ( 2000 )

"Mémoires d'ici" fragments d'histoire du Plateau Picard, ouvrage commun des Sociétés Historiques de Breteuil-sur-Noye, Clermont, Maignelay et Saint-Just-en -Chaussée.
Disponible depuis octobre 2006 au prix de 15 euros
Le tome 2 de "Mémoire d'ici", disponible depuis septembre 2009 au prix de 20 euros. 4 articles concernant Breteuil et sa région : Les débuts de la controverse "Bratuspantium" par Esclarmonde Monteil, La restauration de l'Abbaye Notre-Dame de Breteuil au XI ème siècle, L'ancien Hotel-de-Ville de Breteuil par Jean-Charles Cappronnier, Les aventures d'un amateur de silex à la fin du XIX ème siècle.

L’achat des deux volumes couplés au prix de 30 €, entre publication de « Mémoires d’ici » et nouvelles publications Tome 2 de « Mémoires d’ici »
Cette publication est disponible depuis octobre 2005 au prix de 20 €.
Elle concerne l’important colloque scientifique que la Société Historique a organisé les 16 et 17 novembre 2001, à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Hippolyte Bayard, né à Breteuil (1801-1887) et qui est l’un des inventeurs de la photographie sur papier sensible.

Bulletins d'informations

La société historique publie un bulletin d'information (une à deux fois par an), destiné aux membres actifs de l'association.
Ce bulletin se compose d'informations générales concernant la vie de la société historique et des sociétés historiques voisines, de la liste des dernières acquisitions de la société (archives, documents, objets, ouvrages...) ainsi que d'articles de fond.

Bulletin N° 16 avril 2011: Rémy Jacques, britulien, avocat, député et sénateur d’Oran par Marie-Thérèse Hémery-Dagnet, cahiers d’écoliers d’autrefois par Adrien Roger,   le futur musée archéologique de Breteuil par Esclarmonde Monteil, les derniers seigneurs du Mesnil-Saint-Firmin par Benoît Florin.

Bulletin N° 15 mars 2010 : list’oire de Breteuil : Les curés de Breteuil (2ème partie) par Jean-Charles Cappronnier, Sobriquets et toponymes, la « mentalité » du territoire par Christophe Baticle, la gare de Breteuil-Ville (suite) par Renée Pourcelle et Evelyne Vandamme, l’ancienne église Saint-Jean-Baptiste de Breteuil par Marie-Thérèse Hémery-Dagnet.

Bulletin N° 14 2009 : list'oire de Breteuil : Les curés de Breteuil (1ère partie) par Jean-Charles Cappronnier, la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Délivrance et la chapelle Saint-Nicolas à Breteuil par Marie-Thérèse Hémery-Dagnet, la gare de Breteuil-Ville par Renée Pourcelle et Evelyne Vandamme, quatre mariages et un enterrement par Benoît Florin.

Bulletin N° 13 2008, list'oire de Breteuil : les juges de paix du canton de Breteuil par Jean-Charles Cappronnier. La ligne de chemin de fer Breteuil-Ville/Breteuil-Embranchement par Renée Pourcelle et Evelyne Vandamme. La forêt n'existe pas : le massif forestier de Plainville par Christophe Baticle. Histoire de l'abbaye de Notre Dame de Breteuil, une copie à valeur d'original par Yoann Zotna.

Bulletin N° 12 mars 2007, List’oire de Breteuil, Les seigneurs de Breteuil du XIVe siècle à la Révolution française, par Yoann Zotna. Les Chemins de Fer du Nord, par Renée Pourcelle et Evelyne Vandamme. Le passage d’un voyageur à Breteuil en 1776, par Jean Lefebvre.

Bulletin N° 11 septembre 2006, List’oire de Breteuil, Les seigneurs de Breteuil des origines au début du XIVe siècle, par Yoann Zotna.Le prieuré de Saint-Christophe de Mareuil-Caubert, par Jean-Marie Bioche. Hippolyte Godde, par Jean-Charles Cappronnier. Un officier de fortune britulien sous le règne de Louis XIV, par Benoît Florin.

Dans le bulletin N°10 de Mars 2006, liste des maires de Breteuil, et article sur l'instituteur de la Hérelle Joseph Humetz par Guy Wexsteen).

Bulletin n° 9 de février 2004
, La famille britulienne de Népomucène Lefranc Inspecteur Général des Ponts et Chaussées : Népomucène Lefranc, né en 1770 … Benoît Florin.

Bulletin n° 8 de mars 2003, Le « Moulin à brouette », ultime moulin à vent de la région de Breteuil, Une légende, certes charmante… Jean-Charles Cappronnier.

Bulletin n° 7 de janvier 2002, Documents inédits concernant l’Histoire de Breteuil, L’épidémie de choléra à Breteuil en 1854 La chapelle Saint-Cyr de Breteuil : un enjeu Historique par Yoann Zotna.

Bulletin n° 6 octobre 2000 l’Hôtel-Dieu Saint-Nicolas de Breteuil. Dédié à Saint Nicolas, comme bon nombre d’Hôtels-Dieu, par Jean-Charles Cappronnier.

Bulletin n° 5 avril 2000 La Société Historique de Breteuil est en deuil … Sortie du 12 juin 1999 : visite de Noyon et Ourscamp… Renée Pourcelle.

Bulletin n° 4 avril 1999. Compte-rendu moral et rapports d’activités de la société pour 1998.

Bulletin n° 3 mai 1997. Dossier – Monsieur Raymond Ledieu (1902-1996) Président-Fondateur de la Société Historique de Breteuil… Adrien Roger et Jean-Charles Cappronnier.

Bulletin n°2 avril 1996. Compte-rendu de la sortie du 27 mai 1995 à la capitale régionale … Jacobus Van Schoor. Dossier- Un quartier disparu de Breteuil : le Trou-Crépin…Jean-Charles Cappronnier.

Premier numéro du bulletin de liaison, avril 1991. Document : Le dernier amour du roi Henri IV, la vicomtesse de Breteuil… par Jean-Charles Cappronnier.

Tous ces bulletins sont disponibles, au local 25, rue de la République à Breteuil.

Sorties, voyages et manifestations

- Journées du Patrimoine : Le dimanche 18 septembre 2011, des visites commentées sont organisées sur les sites suivants : Eglise de la Hérelle à 14 heures, église de Mory-Montcrux à 15 heures et église de Beauvoir à 16 heures.

- Sortie annuelle : qui aura lieu le samedi 1er octobre à Pontoise. Visite guidée par la Société historique de Pontoise, des principaux monuments de la vieille ville de Pontoise : les remparts de la ville, le carmel le plus ancien de France encore en fonction, l’église Notre-Dame, la cathédrale Saint-Maclou, le parc de l’ancien château et le musée Pissaro.

Renseignements et inscriptions avant le 25 septembre 2011 auprès de la société Historique de Breteuil, tél : 01 45 58 36 23, du lundi au vendredi, uniquement le matin.

-   Forum des Sociétés Historiques du Plateau Picard, le samedi 22 octobre 2011 au Centre Jules-Verne à Breteuil. Au programme, présentation des activités d’une dizaine de sociétés historiques et conférences sur des sujets historiques inédits.